Annulation du Pintxo Eguna et solidarité des peñas bayonnaises

Le Pintxo Eguna 2020 est annulé, un don de 6300 € est maintenu

En raison de la crise sanitaire qui frappe le pays, l’association Zirtzilak et le Groupement des Associations Bayonnaises ont pris la décision d’annuler la 9ème édition Pintxo Eguna, initialement prévu le samedi 9 mai 2020.

A ce stade, étant donné la situation, soit un report soit une annulation pure et simple sont envisagées. Le choix entre les deux options se fera en fonction des perspectives de dé-confinement et des opportunités calendaires.

Lancé pour la première fois en 2012, le Pintxo Eguna est devenu au fil des ans un événement gastronomique incontournable du mois de mai. S’il n’est pas reporté en 2020, il reviendra plus fort en 2021.

Malgré cette annulation, les Peñas Bayonnaises membres du groupement se mobilisent et sont solidaires des acteurs impactés par la crise.

Ainsi, 42 associations du Groupement des Associations Bayonnaises ont contribué à un pot commun et font un don global de 6300 €.

Cette somme sera redistribuée dès la semaine prochaine à 3 associations bayonnaises engagées directement ou indirectement dans lutte contre l’épidémie de COVID-19 et ses conséquences.

Mise à disposition gratuite des locaux des peñas

Dans leur démarche de solidarité, les peñas bayonnaises ont lancé il y a 15 jours une initiative inédite, en mettant à disposition gratuitement leurs locauxCeci est coordonné avec les autorités pour répondre aux besoins présents ou futurs.

Ainsi, 22 associations proposent leur local gratuitement pour soutenir toutes les démarches et besoins locaux : distribution de paniers de producteur, point retrait pour des livraisons en centre-ville, cuisine professionnelle en cas de besoin, …

Cette démarche vise notamment à apporter un soutien logistique et un accès à l’hyper-centre aux artisans ou producteurs locaux ayant vu leur modèle de distribution (ex. les marchés) bouleversé par la crise sanitaire et le confinement.

Les professionnels ou associations ayant besoin d’un local pour distribuer leurs produits ou d’un point relais pour appuyer leur action caritative, peuvent prendre contact avec le groupement.

Annulation du Pintxo Eguna 2020 et solidarité des peñas bayonnaises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *