Les Peñas Bayonnaises représente le groupement des associations culturelles et festives de la ville de Bayonne.

La ville de Bayonne compte aujourd’hui près de associations, le groupement en représente 60.

Fonctionnement

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 5 membres:

  • Président : M. Owen LAGADEC-IRIARTE (Zirtzilak)
  • Trésorière : Michaella CLAPISSON (Les Bascos – Txalaparta)
  • Administateurs : André LALANNE (Errobi Kanta), Jean-Luc VERA (Ezin Aseak), Pierre-Jean HARTE LASSERRE (Gela Ttiki), Axel GRAND (Saint Esprit Sur Le Pont)

Missions

Le groupement agit toute l’année comme représentant des intérêts des associations bayonnaises.

Les missions sont :

  • représenter le groupement dans la différentes commissions municipales (Commission des Fêtes, Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, divers groupes de réflexions)
  • défendre les intérêts des associations auprès des autorités
  • accompagner les nouveaux adhérents dans leur installation et leur intégration dans la vie festive bayonnaise.
  • anticiper les modifications réglementaires et peser lors de leur conception
  • former les associations pour toujours progresser dans l’exercice de leur activité

Histoire

Les Peñas Bayonnaises fut créé en 2004, sous le nom de Groupement des Association Bayonnaies (GAB), à Bayonne.

Il s’est initialement constitué pour défendre le point de vue des peñas lors des modifications d’horaires des Fêtes de Bayonne d’une part, obtenir un cadre légale clair pour nos types d’activité durant les Fêtes d’autre part.

Après plusieurs années de travail, parfois ardu, avec les autorités, le groupement devient les Peñas Bayonnaises et obtient des licences temporaires de débit de boisson, sésame réglementaire indispensable servir le public dans un cadre sain et juridiquement fiable.

Réalisations

Depuis 2004, les Peñas Bayonnaises ont travaillé directement à la mise en oeuvre de divers éléments fort pour la vie bayonnaise.

Le verre réutilisable

En premier lieu, le verre réutilisable : lancé à notre initiative, le verre réutilisable est aujourd’hui la norme durant les Fêtes de Bayonne, et toute l’année. Cette démarche éco-citoyenne, désormais portée avec force par les autorités, a permis de « nettoyer » le cadre de vie et de réduire de manière drastique la pollution des rues lors des évènements festifs de la ville.

Les licences temporaires de débit de boisson

Cheval de bataille du groupement durant plusieurs années, l’obtention des licences temporaires de débit de boisson intervient dans l’année 2015. Fruit d’une concertation entre les peñas et les autorités, ces licences sont à la fois un assainissement de l’activité des asso durant les fêtes, mais aussi la contre-partie de l’implication des peñas dans la vie bayonnaise, toute l’année.

Le recyclage du verre

A l’initiative de l’Agglomération Côte Basque Adour, les associations participent à la démarche éco-responsable consistant à trier le verre du les Fêtes de Bayonne. Le verre, danger fort durant les fêtes, est désormais collecté par les services de l’agglo.